Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) - Jerome K. Jerome

 


4ème de couverture
Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances.
Malgré les protestations de leur chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Voilà un paisible voyage qui devient un enchaînement de catastrophes hilarantes...



Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Points et toute l'équipe du site Bibliofolie qui m'ont permis de découvrir ce livre fort particulier.

Il ne me sera par contre pas évident de le chroniquer tant l'humour britannique est nouveau pour moi et son contenu en regorge.

Les personnages en plus d'être amusants, sont, il faut le dire, plutôt torturés. Sans oublier le chien, qui n'a rien à envier à ses comparses.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, les mots utilisés, le temps et la narration choisis. La couverture du livre, que ce soit d'illustration ou de texture, a trouvé ma faveur, tout comme le livre, souple, agréable à manier. L'histoire, il faut la lire pour la saisir, je m'abstiendrai donc ici d'en donner des morceaux croustillants. Néanmoins, je relève avec quel brio l'écrivain a su faire d'une remontée de la Tamise, un vrai voyage, fournis d'une multitude d’anecdotes plus farfelues les unes que les autres J'ai été subjuguée de voir avec quelle dextérité il a réussi à établir un chapitre entier sur le simple fait de mal dormir, ou de reconnaître des symptômes de maladies. Sa plume est impressionnante. Il faut vraiment le découvrir.

Revenons-en au délicat humour britannique, délicat et si spécial. Je pense qu'il faut être prévenu pour pouvoir le savourer et être concentré dans sa lecture qui ne se boit pas comme du petit lait (petit bémol à mon goût). Un amateur de lecture humoristique pourrait facilement en être échaudé.

Une jolie expérience littéraire. 


[aimé]

1 petit(s) cri(s):

Elizabeth-Bennet a dit…

Contente que tu aies aimé, je l'ai lu l'année dernière et ça a été un gros coup de cœur, j'ai adoré ! C'est même l'un des livres les plus drôles que j'ai jamais lus. Un humour particulier, comme tu l'as dit, mais si on adhère, c'est génial !

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....