Le potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos


4ème de couverture
On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Mon avis
Hallucinant !
Franchement, hallucinant de réussir à garder le lecteur en haleine en parlant tout au long du livre, d'Hector, notre collectionneur.

Ce petit roman, 178 pages, se lit très vite, et on a qu'une envie, savoir la suite.
David Foenkinos, que j'ai découvert avec La délicatesse, écrit d'une façon qui me plaît beaucoup, humour, cynisme, amour, sentiments, rien ne manque à ses romans.  Du moins, aux deux que j'ai déjà lu.

Au niveau de l'histoire, un héros qui veut guérir de sa collectionnite, ce n'est pas courant. Et quand on collectionne, on n'aime pas, on ne désire pas, on ne séduit pas. Il faudra donc qu'Hector chasse ses démons pour découvrir l'amour avec sa dulcinée. Et quelle rencontre.

Hector, il m'a parfois irrité, par tant de pessimisme, mais est finalement attachant, car fragile, à la merci de l'amour des autres. Quant à ses tribulations avec son épouse, on s'attend à beaucoup sauf à "cela", ce cela qu'on découvre en lisant cet ouvrage.

Un livre court, dont il ne faut pas trop en dire sinon inutile de le lire. En tout cas, j'admets avoir ri, par deux fois, de manière sonore durant ma lecture.

Un bilan très positif, néanmoins ombragé par la lecture-découverte-coup de coeur de La délicatesse.
[aimé]

4 petit(s) cri(s):

LefsÖ a dit…

Je pense que ce livre et la délicatesse feront partie de mes prochains achats ... Je ne connais pas du tout cet auteur et ce sera l'occasion ;)
Merci pour ton avis !
Bonne lecture !

Mypianocanta a dit…

Un auteur à découvrir... je prends note :)

amaryllis a dit…

Après la délicatesse, que j'ai adoré, pourquoi pas celui-ci si tu dis que l'écriture est à peu près la même. J'aime beaucoup sa manière d'écrire sur les choses de la vie, sans que cela soit trop compliqué, ça ne tourne pas au mélo. C'est simple et touchant.
Je retiens la référence.

FaFa a dit…

Ah qu'est ce que j'avais ri avec ce bouquin ! Je te conseille "en cas de bonheur" ! j'aime beaucoup cet auteur !

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....