La septième vague - Daniel Glattauer



4ème de couverture
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !

Mon avis

Que dire d'un livre que j'ai lu en 18h (dont une nuit de sommeil). J'attendais cette suite à Quand souffle le vent du Nord et par chance on me l'a tellement adorablement offert.

Je m'y suis donc mise, le coeur tout gonflé de retrouver nos Emmi et Léo. Et je n'ai pas été déçue. Un échange toujours prenant, un amour grandissant, des sentiments toujours aussi palpables.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième (et dernier) tome, qui reprend juste là où nous les avons laissé et se terminent comme je l'avais souhaité. Je ne spoilerai pas, mais la fin du premier tome m'ayant tant écorchée, je n'aurais pas résisté à quelques larmes versées si l'épilogue avait été autre.

Un livre détente, un livre bonheur, un livre qui fait réfléchir à l'ère du virtuel.

Au niveau des personnages, un Léo torturé et une Emmi investie. Un très agréable deuxième tome, même si a posteriori, le premier était bien plus succulent encore !

Bilan, j'ai adoré, vraiment !

[beaucoup aimé]

2 petit(s) cri(s):

Sook' a dit…

A peu près le même ressenti :) j'en aurais bien demandé encore plus moi :P

Luna a dit…

J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...

C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....