Une vie de Pintade à Berlin - Hélène Kohl


4ème de couverture
Berlin, capitale de l’Allemagne et de l’Europe, capitale de la fête, capitale de la liberté… Berlin où l’on vient tour à tour s’encanailler et s’inspirer, une ville qui n’en finit pas de connaître des transitions. En huit chapitres décoiffants, Une vie de Pintade à Berlin vous guidera dans ses coulisses féminines, avec carnet d’adresses pointu et radioscopie en profondeur des habitants.

Féministes et indépendantes, rebelles et libertaires, les Berlinoises portent leur ville chevillée au corps. Elles sont DJettes, designers, actrices porno-lesbiennes, éternelles adolescentes ou mères de famille. Elles sont naturelles, sans fards, sans artifices. La mode est d’abord pratique pour elles, qui filent sur leurs vélos le long de la Spree. Leurs cafés sont légendaires, leurs brunchs dominicaux, incontournables, leurs saucisses, mythiques, et leurs saunas, indispensables.

Qu’on ne vienne pas leur dire qu’à Berlin l’hiver est trop long : les salles de vapeur sont là pour réchauffer les corps, les marchés de Noël pour réchauffer les cœurs et, pour se réchauffer les sangs, les Pintades berlinoises savent faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Que vous soyez Berlinoise pour un week-end, une année ou une vie, Une vie de Pintade à Berlin vous montrera le chemin des plaisirs teutons. Afin que vous aussi puissiez dire : « Ich bin eine Berlinerin. »

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier énormément les éditions calmann-lévy ainsi que la Team Livraddict de m'avoir confié ce partenariat.

D'abord, je vais relevé ce qui m'a le plus plu, à savoir une écriture ronde que j'apprécie particulièrement, et des illustrations très amusantes.

Ensuite, il a fallu me rendre à l'évidence, je me suis totalement fourvoyer en postulant pour ce livre. Et ce n'est pas l'auteure qui est en cause, simplement moi. Je m'explique:

Dès le début, j'ai ressenti un malaise et un décalage entre moi et le livre, je n'ai pas réussi à me l'approprier, à me mettre réellement dedans et j'avoue même que j'ai dû sauter quelques passages qui étaient pour moi, devenus interminables.

J'avais par ci, par là, lu des critiques vantant le fait de rire en lisant et bien, je n'ai pour ma part, qu'esquisser quelques sourires.

Réflexion faite, je me rends compte que mon âge doit influencer grandement mon avis, ce livre étant, à mon avis destiné à un public bien plus jeune et plus fêtard.

Au-delà de mon avis mitigé, je peux quand même relever un écriture fluide, décrivant merveilleusement un Berlin festif, au règne féminin, où système pileux cohabite avec cours de yoga et saucisse à toutes les sauces et tous les moments.

Un livre coloré tant d'un point de vue littéraire qu'au niveau des dessins qui séparent les différentes parties. Un guide touristique grand format, qui fera sans doute le plaisir des jeunes femmes d'aujourd'hui, avides de découvertes, de fêtes, de lieux branchés et de look à l'avant-garde.

2 petit(s) cri(s):

Mandy [88] a dit…

Ah bah tu l'as lu vraiment viiiiite XD

BlackWolf a dit…

En tout cas même si je compte pas lire le livre j'aime beaucoup le titre ^^

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....