Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry

4ème de couverture
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.Mon avis
Tout d'abord, je remercie l'auteur du livre, Pierre Thiry, de m'avoir contacté sur le site Babelio et de m'avoir gentiment proposé de lire son oeuvre. C'est avec plaisir que je l'ai lu, et que je vais tenter, sans trop en dire, de le chroniquer ici. Je tiens à relever ici aussi que j'ai énormément apprécié,  que c'est flatteur et très appréciable, de recevoir à mon nom, dédicacé personnellement et accompagné d'un courrier loin d'être anonyme ce joli document.

Il faut dire en préambule, et même si j'avais très envie de le découvrir du fait de son synopsis, que le genre de ce livre ne fait habituellement pas partie de mes lectures. Le défi était donc plus grand.

Hier, en fin de soirée, j'ai décidé de le débuter, gentiment et ce soir, soit moins de 24h plus tard, je viens de le terminer. Et au milieu de cela me direz-vous ?

Au milieu de cela, il y a un beau voyage, un voyage au pays des mots avant d'être au pays des points-virgules, un voyage fantaisiste mais fantastique, une voyage merveilleux, prenant, parfois un peu surprenant, mais toujours amusant.

Je dois l'avouer, ce livre, je l'ai lu avec des yeux d'enfant, émerveillée devant des descriptions de lieux ou de vêtements, de meubles ou de personnages. J'ai aimé savourer, chapitre après chapitre, une histoire, qui prend sens sans cesse mais qui peut le perdre aussitôt, une promenade dans un monde pleins de virages et de surprises qui m'a fait beaucoup sourire et qui a attisé mon imagination, page après page.

Les différents personnages ont tous leur charme, mais néanmoins, Charles Hockolmess reste mon favori, pour son amour de la Fontaine, mais aussi parce que j'ai une affection pour les chats et que la gentille dédicace totalement personnalisée de Monsieur Thiry, 
m'a sensibilisé d'entrée de jeu pour ce félin loufoque.

Un écrit où l'on peut mettre sa patte, à plusieurs moments, mais à chacun de ceux-ci, j'ai préféré en laisser le "choix" à l'auteur qui l'a si bien fait, parce que si j'ai aimé ce livre, c'est parce que j'ai aimé son univers, et y amené le mien l'aurait dénaturé.

Mon seul petit bémol: la couverture. Un petit peu nue à mon goût.

Si je devais faire le bilan de tout cela en quelques mots, je dirais simplement que j'ai aimé le livre, l'univers de l'auteur, les images flottant dans ma tête, et la simplicité avec laquelle on peut apprivoiser ses lignes. Un livre frais, distrayant, stimulant, qu'il faut absolument découvrir.

edit du 19.03.2011:
... et juste parce que c'est touchant de se retrouver en si bonne place sur le site du "maître" http://charles-hockolmess.e-monsite.com/blog.html (visitez aussi la page facebook du livre)

3 petit(s) cri(s):

Spyd Skorpionnan a dit…

C'est le genre de petite aventure qui fait apprécier d'écrier ses chroniques.
LA tienne donne vraiment envie de lire ce livre.
Amitiés
Spyd

Céline72 a dit…

C'est un très bon livre qui détend.
Comme tu dis dommage que la couverture est nue.

Kitsune a dit…

La photo du livre est la propriété d'Histoire de Romans

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....