L'attentat - Yasmina Khadra


4ème de couverture
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis

Un livre que j'ai commencé en début de soirée et que je n'ai pu lâcher qu'en refermant sa couverture.
Loin de connaître les mondes israelien ou palestinien et leurs croyances, j'ai néanmions été subjuguée par ma lecture, hypnotisée, happée, boulversée. 
On ne peut lire cette oeuvre sans ressentir la souffrance, l'amour, les larmes, les coups, les douleurs, qu'elles soient morales ou physiques. 
On ne peut le refermer sans se remémorer les pages, dévorées, sans en faire un bilan, lourd et douloureux.
Un récit emprunt de passion, de croyances, de méfiance, d'amour, qui ne laissera personne froid. 
A travers les lignes parcourues, j'ai voyagé, me suis laissée bercée par de belles descriptions, mais heurtée aussi par certaines violences. J'ai pu toucher du doigt le fait que le mot croyance n'a pas le même poids pour moi que pour les partisants de ce livre. 
Un livre que j'ai aimé, si tant est qu'on peut appeler "aimer" un récit où la douleur et les larmes sont omniprésentes. Une première lecture de cet auteur, mais probablement pas la dernière.

"Car la plus grande, la plus nobles des Causes sur terre est le droit à la vie..."

4 petit(s) cri(s):

charmant-petit-monstre a dit…

C'est vrai que ce livre est bouleversant ! Quand j'ai eu fini de le lire, j'avais l'impression d'avoir reçu une claque. Tout ce en quoi je croyais et les idées que je me faisais de certaines religions, de certains pays ont été remis en question par la force et la détermination fanatique de ces kamikazes qui vont jusqu'aux massacres pour se faire entendre. C'est vraiment un livre à garder auprès de soi.

Elizabeth-Bennet a dit…

De même, je m'étais pris une grosse claque en lisant ce roman...que je ne voulais même pas lire au départ, mais l'amie qui me l'a prêté a insisté et insisté jusqu'à ce que je cède ^^ Je n'ai pas regretté, c'est une lecture forte qui laisse des traces quand on referme le livre.

FaFa a dit…

Il m'eut attiré une époque et puis j'ai peur de trop pleurer loll ! Du coup c'est mon homme (un peu beaucoup moins sensible que moi) qui l'a lu et bien aimé il me semble. Mais j'ai encore une réticence !

Luthien a dit…

Yasmina Khadra écrit des livres très touchants, même si très durs.
Je ne l'ai pas lu celui-ci mais il me tente bien.

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....