Le C.V. de Dieu - Jean-Louis Fournier


4ème de couverture:
Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...


Mon avis
J'avais besoin d'un ti coup de fouet littéraire et c'est ce que ce livre m'a donné. Par contre je ne pensais pas le lire en même pas une soirée, à en être presque frustrant.
Un livre divertissant, rigolo, pas trop sérieux et pleins d'abbérations mais dans l'ensemble je l'ai bien aimé.
J'ai ri, souri, je me suis amusée.
Un petit bémol néanmoins, le chapitre sur les maladies infantiles, pas vraiment nécessaire à l'histoire et un brin "malsain" à mon goût.
Ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre de la littérature mais j'ai passé un bon moment, un moment de détente et même s'il se finit vite, les mots de la fin m'ont fait sourire.... Y'aura-t-il une suite ?

3 petit(s) cri(s):

Ptitelfe a dit…

Contente que tu ais aimé. J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre, qui comme tu dis, se lit très rapidement. L'humour de Fournier est bien présent et permet de se détacher de la réalité et aborder la religion de façon amusante :)

Emeralda a dit…

il me tente aussi car j'ai besoin d'un peu de légèreté !

Léo Elfique a dit…

Il me tente beaucoup et me fait de l'oeil à la libraire depuis un bout de temps, ça y est le roman est acheté, manque plus qu'à le lire.
Il a l'air bien léger et amusant, impatient donc...

@+

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....