Itinéraire d'enfance - Duon Thu Huong


Quatrième de couverture
Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine.

Mon avis
Première lecture vietnamienne à mon actif.
Bilan mi-figue mi-raisin, loin de moi l'idée de dire que je n'ai pas aimé mais je ne suis, à mon avis, pas assez familiarisée avec la culture asiatique. Les noms, les fêtes, les coutumes, c'est très intéressant mais il me faudrait un peu plus de culture régionales pour en sentir réellement la puissance.
De magnifiques descriptions (comme je les aime), des odeurs, des paysages, des sentiments.
Une histoire facile à lire, le parcours de cet enfant est impressionnant, les attachements et les émotions au cours du récit sont très belles.
Une lecture rapide, à conseiller, lorsqu'on a envie de voyager et de "rencontrer" des émotions pures.
Bilan personnel, j'ai aimé mais n'y reviendrai pas tout de suite.


3 petit(s) cri(s):

Erato a dit…

J'avais déjà lu un avis sur ce livre ! Et j'aimerai vraiment le lire !

Anonyme a dit…

C'est clair que d'être passé par là-bas, donne une toute autre sensibilité :o)

Mis à part cela, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette petite fille, ses rencontres, la description de ces magnifiques paysages !

Je suis contente que tu aies pris la peine de le lire
:D
Mag

Sollyne a dit…

Je ne connais pas, mais ça m’intéresse, surtout si les descriptions sont si belles.

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....