Comme un roman - Daniel Pennac


Quatrième de couverture
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.


Mon avis
Ce livre je l'ai lu en plusieurs fois, entre deux, parce que pour moi, il n'est pas un roman à proprement dit, entendons par là, pas une histoire avec un fil rouge.
Néanmoins, hier, j'ai décidé de le terminer d'une traite et il n'aurait pas été possible d'en faire autrement, plus on avance dans les pages, plus on est aspirés parce que l'on y découvre.


Comme un roman ou comment voir notre façon de lire d'une autre manière. On analyse, se reconnait, sourit, se rend compte de nos habitudes de lectures. On admet en avoir, des habitudes de lecture. On reconnaît le parent qu'on est ou a été, n'usant pas de la bonne manière pour faire lire sa progéniture. On se laisse toucher par des passages très fort, dont voici l'un de ceux qui m'a le plus pris au coeur:



Ce que nous avons lu de plus beau, c'est souvent à un être cher que nous le devons. Et c'est à un être cher que nous en parlerons d'abord.
Aimer, c'est finalement faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.

J'ai beaucoup aimé cet oeuvre de Pennac et je la conseille à tout ceux qui aiment la lecture, qui l'aime vraiment.


Après Comme un roman, on ne lira plus jamais de la même manière.

4 petit(s) cri(s):

Lalou a dit…

J'avais beaucoup aimé "Comme un Roman" aussi, en le lisant en avril dernier.
Et ta chronique me donne envie de le relire!!
C'est vrai que c'est un livre que marque! :)

Erato a dit…

Ca me dit bien de le tenter... ^^

Spyd a dit…

Une chronique qui rend ce livre très tentant, je crois qu'il va rejoindre ma wish-list très prochainement.
Surtout que je cherche en ce moment des livres sur la lecture.

revelation a dit…

c'est un très joli livre sur la lecture Spyd, je trouve que ça change notre façon d'aborder la lecture....

Erato: fonces !

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....