Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina Lewycka



Quatrième de couverture
Quand leur père Nikolaï, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec Valentina, Vera et Nadezhda comprennent qu'il va leur falloir oublier leurs vieilles rivalités pour voler à son secours. Car Valentina a 50 ans de moins que lui, des ogives nucléaires en guise de poitrine, et un certain penchant pour les plats surgelés. Mais surtout, elle est prête à tout pour assouvir sa quête du luxe à l'occidentale.
Tandis que le vieil homme poursuit son grand oeuvre - l'"histoire du tracteur" -, une bataille épique commence...

Mon avis
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre. Prétenduement drôle, j'ai l'impression que je n'ai pas lu le même document.
Je m'attendais à me bidonner et finalement c'est tout le contraire.
L'histoire basique du vieillard entiché de la bimbo, la poitrine telle des ogives nucléaires ne m'a pas attiré, le méli-mélo de personnages non plus.
Quelques soirées de divertissement, sans plus, et je l'ai fini, plus par obligation que par envie...
Un livre mi-doux, mi-amer où l'on peut tout de même se délecter de liens familiaux (père/fille, soeur/soeur) complexe, de la vie durant la guerre et de l'historique du tracteur...

0 petit(s) cri(s):

Enregistrer un commentaire

votre avis m'intéresse....